1er véhicule électrique de Renault en 2023 : La mobilité du futur se prépare à Tanger

1er véhicule électrique de Renault en 2023 : La mobilité du futur se prépare à Tanger

Le projet Mobilize Duo est un véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, qui “vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable en fin de vie, à 95%”.

Le groupe Renault vient de fêter, mardi 13 septembre, le dixième anniversaire de son usine de Tanger, tout en revenant sur les faits marquants et les réalisations de ce site depuis son inauguration en 2012 par SM le Roi Mohammed VI. C’était aussi l’occasion pour les responsables de la marque automobile d’annoncer la cession à l’unité industrielle Tangéroise pour la fabrication de Mobilize Duo, un véhicule électrique dédié à la mobilité partagée. “Le lancement de la production du premier véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité de la plateforme marocaine sous la houlette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a déclaré Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. L’intervention s’inscrivait dans les ambitions du Maroc dans l’accompagnement du projet Renault Tanger, fruit de la vision du Roi Mohammed VI, de faire du Royaume une plateforme automobile de classe mondiale. Après ses huit ans d’activités sur son site industriel tangérois, Renault est passé à une nouvelle étape, où les réalisations, a poursuivi M. Mezzour, seront encore plus importantes et plus ambitieuses. « Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc ; une filière qui fonctionne à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable », a-t-il souligné, faisant remarquer que « nous avons les moyens et les compétences de réaliser notre objectif et de relever notre défi ».

Dans ce sens, l’usine de Tanger s’est imposée depuis sa mise en service comme le catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine. Elle a pu cumuler jusqu’à présent plus de 2 360 000 de véhicules produits en dix ans pour plus de 70 destinations à travers le monde. « Un défi colossal que de créer le démarrage d’une usine greenfield, notamment sur les volets humains et industriels, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel du groupe Renault. C’est aussi une aventure humaine menée avec passion par tous les collaborateurs du Groupe Renault Maroc et un exemple de partenariat public-privé », a déclaré Mohamed Bachiri, directeur général de Groupe Renault Maroc, avant d’ajouter que « Groupe Renault renouvelle sa confiance dans son dispositif industriel en annoncént un nouveau véhicule sur les chaînes de l’usine de Tanger».
Prévue en 2023, la production de Mobilize Duo, le premier véhicule électrique sur les chaînes de Tanger, sera soutenue par l’investissement d’une nouvelle ligne d’assemblage d’une capacité extensible de 17 000 véhicules par an, qui intégrera le processus spécifique d’un véhicule électrique. Ce nouveau projet vient renforcer “la confiance du groupe dans la pla-forme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du nouveau des accords visant à l ‘Ecosystème Renault’, selon les responsables de Renault, il s’agit de préciser que le projet Mobilize Duo est un véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, qui vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95% ».

L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. Cette nouvelle dynamique industrielle contribue à la montée en puissance de l’écosystème, à l’installation de nouveaux fournisseurs et au développement de nouvelles technologies. Exportant la majorité de leur production, les usines marocaines du Groupe Renault sont l’un des piliers de son développement international. Renault Maroc est un acteur pionnier du développement de l’industrie automobile marocaine, notamment à travers le renforcement de l’écosystème Renault. Plus de 12 000 collaborateurs sont mobilisés au quotidien pour consolider la position du Groupe dans le Royaume.

Leave a Comment