Élisabeth de Belgique a signé le livre de condoléances en hommage à Elizabeth II qui fut “une source d’inspiration”

La princesse Élisabeth de Belgique est la première – et pour le moment la seule – héritière de sa génération à exprimer publiquement son chagrin après la disparition de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. La fille aînée du roi Philippe a signé le livre de condoléances à la résidence de l’ambassadeur britannique en Belgique.

Lire aussi : Le roi Charles III reconnu devant les deux chambres du parlement se réunit

La princesse Elisabeth de Belgique présente ses condoléances au nom du couple royal

Les funérailles de la reine Elizabeth II ont été confirmées le 19 septembre. Petit à petit, les cours royales européennes confirment aussi la présence des souveraines à Londres. Dans l’après midi, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix des Pays Bas ont confirmé qu’ils assisteront aux obsèques de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, lundi prochain.

La princesse Elisabeth de Belgique a écrit un message à la mémoire d’Elizabeth II (Photo : Belgium MFA)

Après la confirmation de la famille royale néerlandaise, ce fut au tour de la famille royale belge d’envoyer son communiqué, quelques minutes plus tard. Le roi Philippe et la reine Mathilde se rendront à Londres le 19 septembre.

Une autre marque d’affection provenante des cousins ​​des Windsor a eu lieu ce lundi 12 septembre. La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, héritière du trône et fille aînée du roi Philippe, s’est rendue à la résidence de l’ambassadeur britannique pour signer le livre de condoléances en mémoire de la reine Elizabeth II.

La duchesse de Brabant a représenté ses parents à la résidence de l’ambassadeur (Photo : Belgique MAE)

Lire aussi : Procession du crecueil d’Elizabeth II qui traverse Édimbourg au pas, suivi par ses enfants, jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles

La princesse Elizabeth se souviendra de la “personnalité extraordinaire” de la reine Elizabeth II

En anglais, la princesse Elisabeth a écrit dans le livre de l’ambassade : « Sa Majesté la reine Elizabeth II a été un modèle et une source d’inspiration pour nombre d’entre nous, quels que soient les âges. Je me joins aux millions de personnes dans le monde entier qui font le deuil d’une personnalité extraordinaire, dont l’exemplarité a eu un profond sur les jeunes générations. Que son âme repose en paix ».

La princesse Elisabeth signe le livre de condoléances de l’ambassade du Royaume-Uni à Bruxelles (Photo : Belgique MAE)

La duchesse de Brabant n’a pas oublié d’inclure ses parents dans son message. « Au nom du roi Philippe et de la reine Mathilde, je garderais exprimer mes sincères condoléances à la famille royale et au peuple du RoyaumeUni et des royaumes du Commonwealth. »

La princesse Elisabeth s’inspire d’Elizabeth II qui fut un véritable modèle (Photo : Belgium MFA)

Lire aussi : Les réactions des rois et reines d’Europe à l’annonce de la mort d’Elizabeth II

La princesse Élisabeth, du haut de ses 20 ans, a déjà un lien fort et personnel avec le Royaume-Uni. En 2018, elle a rejoint l’UWC Atlantique College, un pensionnat situé au pays de Galles, dont elle est ressortie avec son baccalauréat international en poche, en 2020. Après une année à l’armée, en Belgique, elle a choisi en 2021 d’entamer son cursus universitaire en histoire et politique au Lincoln College de l’université d’Oxford.

Cousinage de la famille royale belge et de la famille royale britannique (Image : Histoires Royales)

La famille royale belge et la famille royale britannique sont les deux dernières familles royales de la dynastie de Saxe-Cobourg. Deux membres de la famille régnaient également sur la Bulgarie et le Portugal. Après la Première Guerre mondiale, les familles royales britannique et belge ont changé le nom de leur maison. Techniquement, depuis la mort d’Elizabeth II, la dynastie en place sous Charles III est la branche Mountbatten de la famille Windsor, elle-même branche de la famille Saxe-Cobourg-Gotha. Quant à la famille Mountbatten, il s’agit en fait d’une branche de la famille royale grecque, de la dynastie Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur et chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il se spécialise dans l’actualité royale. Nicolas est aujourd’hui rédacteur en chef d’Histoires royales. [email protected]


Leave a Comment