La Petite Sirène en live-action : ces adorables réactions d’enfants au trailer vont vous faire fondre

Disney vient de dévoiler un premier extrait sombre et émouvant de son live-action remake de La Petite Sirène, dans lequel la talentueuse actrice et chanteuse Halle Bailey incarne Ariel. Sur TikTok, des parents ont filmé la réaction de leurs enfants à la bande-annonce du film Jeunesse, qui est poétique et émouvant. Irrésistible.

Les sirènes peuvent-elles être victimes de racisme ? C’est la question absurde que l’on pourrait se poser face au premier extrait en prise de vue réelle de cette nouvelle version de La Petite Sirène sauce Disney. Pour ce remake en live-action, le studio aux grandes oreilles a choisi Halle Bailey dans le rôle-titre. Cette décision avait déjà fait couler beaucoup d’encre à l’époque de son officialisation, et cela ne fait que continuer depuis que des premières images ont été révélées le 10 septembre 2022.

Disney a dévoilé la première bande-annonce de La Petite Sirène en live-action

La Petite Sirène - Bande-annonce officielle

Quand certaines critiques s’attardent sur le caractère particulièrement sombre des images et le manque de mouvement des cheveux de la sirène (ce qui peut sembler particulièrement légitime), d’autres bloquent sur le fait d’avoir choisi une actrice noire, aussi talenteuse et méritante soit Halle Bailey, 22 ans seulement.

L’accueil mitigé des adultes face au remake de La Petite Sirène en live-action

Parmi les arguments avancés, certains estiment qu’une petite sirène ne pourrait être noire puisqu’elle ne serait pas exposée directement aux UV. Une explication scientifique qui pourrait tenir la route s’il ne s’agite pas d’expliquer le taux de mélanine d’une créature complètement fantastique. L’autre argument consiste à dire qu’Halle Bailey ne correspondrait pas à l’œuvre originale. Ou, faut-il le rappeler, le dessin-animé Disney dans lequel Ariel affiche un teint pâle et des cheveux rouges n’est pas l’œuvre originale.

En effet, La Petite Sirène est un conte du Danois Hans Christian Andersen. Dans l’œuvre publiée en 1837, la couleur de la peau d’Ariel n’est pas précisée, et elle n’avait d’ailleurs pas non plus les cheveux roux… Le personnage du roi Triton n’y existe pas, ni le crabe Sébastien ( encore moins son inexplicable accent créole dans la VF de Disney), ni le poisson Polochon. Et surtout, elle meurt à la fin. On est donc bien loin du fin heureuse si cher au studio de Mickey etc Minnie Mouse. Derrière cet argument qui ne tient clairement pas la route, semble donc surtout se profiler tout autre chose…

Alors que les personnes racisées n’ont eu d’autres choix que d’apprendre à s’identifier autrement aux représentations culturelles grand public qui ne leur ressemblaient jamais physiquement jusqu’à il y a peu, voilà que certaines autres trouvaient insupportable de faire cet effort pour une rare fois. Et cette incapacité à se décentrer en dit longtemps sur leur ethnocentrisme, leur nombrilisme et leurs privilèges sociaux.

Plutôt que de retourner à leur cher et tendre dessin-animé, ces adultes aigris préfèrent donc déverser leur rage sur les réseaux sociaux, et hurler à « la dictature du wokisme et de l’islamogauchisme », selon l’amalgame réactionnaire traditionnel.

Les adorables réactions TikTok au premier trailer de La Petite Sirène en live-action

En corollaire de cette haine clairement racisteon peut heureusement découvrir une myriade de vidéos d’enfants innocents, ravis de découvrir ce bandes annonces. Car c’est bien à eux et elles que s’adresse avant tout ce nouveau film jeunesse. Et il faut vraiment ne pas avoir de cœur pour ne pas s’en émouvoir. La preuve, en 5 adorables vidéos TikTok de réactions aux premières images de La Petite Sirène en live-action, qui paraîtra en salles en mai 2023.


A lire aussi :

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube et TikTok.

Leave a Comment