L’Alzheimer, Parlons-en !

Le 21 septembre prochain, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, se tiendra le premier Forum Mieux vivre avec l’Alzheimer destiné aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de leurs proches.

L'Alzheimer, Parlons-en !

MONTRÉAL, le 14 sept. 2022 /CNW Telbec/ – Le premier Forum national Mieux vivre avec l’Alzheimer, organisé par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, a été conçu pour informer et outiller les personnes touchées et leurs proches par des conférences pratiques et des ateliers animés par des experts.

“Vivre avec la maladie d’Alzheimer n’est pas une chose facile.” L’annonce d’un diagnostic est un bouleversement. S’informer est indispensable. Nous souhaitons donner accès au forum au plus grand nombre de personnes partout au Québec en proposant une formule accessible à tous. C’est pourquoi notre forum se décline en présentiel à Montréal, dans plusieurs régions mais aussi en mode virtuel. Nous offrons un programme complet, à travers des ateliers qui répondent aux besoins et aux enjeux associés à la maladie » a expliqué Sylvie Grenier, directrice générale de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

« Nous sommes très fiers d’avoir réuni plusieurs experts sur les troubles neurocognitifs tels que le Dr Ziad Nasreddine et le Dr Judes Poirier qui ont ouvert le Forum avec une conférence intitulée Vieillir en santé, animée par Marie-France Bazzo. Les participants assisteront aux ateliers de leur choix sur des thématiques aussi variés que le plaisir dans les communications, le rôle essentiel du notaire, prenant soi de soi comme proche aidant etc. Je présenterai moi-même un atelier sur les stratégies de prévention cognitive. » précis Dre Sylvie Belleville, Ambassadrice scientifique de la Fédération.

Anne-Élisabeth Bossé, porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, sera également présente pour rappeler aux personnes touchées et à leur famille qu’elles ne sont pas seules et qu’il est essentiel d’être bien informé pour faire face à la maladie

La conférence de clôture, titre Mieux vivre avec l’Alzheimer, une responsabilité collective sera présentée par le Dr David Lussier et sera suivie d’une discussion avec un panel composé de candidats de différents partis du Québec, notamment Lionel Carmant, candidat de la Coalition Avenir Québec (Ministre délégué à la Santé et aux services sociaux , Neuropédiatre spécialisé en épilepsie) Isabelle Leblanc, candidate à l’investiture de Québec Solidaire (Médecin de famille GMF-U de St Marys’) et Monsef Derraji, candidat officiel du parti libéral (Chef adjoint de l’opposition officielle, porte- parole libérale en matière de santé et services sociaux, Docteur en santé publique de l’Université de Montréal en organisation des soins). Un débat à ne pas manquer !

Cette année encore, les troubles neurocognitifs isolent plus de 163 000 Québécois. D’ici 2050, on estime que le nombre de Québécois aura obtenu plus que doublé pour atteinder 360 100 personnes. Compte tenu du vieillissement de la population, les troubles neurocognitifs représentent un enjeu de société et auront des impacts majeurs dans les prochaines années. On estime qu’il faut compter un à trois proches aidants pour s’occuper d’une personne atteinte, souvent des membres de la famille, dont le rôle d’accompagnement ne cesse de croître avec l’évolution de la maladie.

Au Québec, Le Forum sera déployé à Montréal et Centre Mont-Royal ainsi que dans plusieurs villes dont Gatineau, Granby, Lévis, Sept-Îles, Sherbrooke, Victoriaville, Rouyn-Noranda. Il sera également proposé en mode virtuel.

Découvrez toute la programmation sur :

Forum Mieux vivre avec l’Alzheimer! | Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

• Choisissez votre formule et vos ateliers

• Inscrivez-vous à Montréal

• Formule sur place à Montréal | Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

• En région

• Formule sur place en région | Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

• Monsieur virtuel

• Formule virtuelle de chez vous | Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

• Rejoignez-nous le 21 septembre prochain

• Vous pouvez aussi soutenir le forum en effectuant un don.

Publication Index Santé : 2022-09-14 – Nombre de visites depuis la publication : 155

À lire sur Index Santé :

Leave a Comment