Le duo de la ligne Vilebrequin break cars pour accéder à Internet

Des milliers de capes aux couleurs de Vilebrequin représentant… Les drapeaux du Rallye « 1000Tipla » flottant dans le hall… Et surtout, les cris de joie des « fiers » ! C’est ainsi que Pierre et Sylvain, les créateurs de Vilebrequinsur la scène de Grand-Rex, à Paris, mardi soir. Les fans du duo youtube automobile ont eu le privilège de découvrir des images inédites de la chaîne Youtube. Au milieu des rires et des cris, ils ont également pu visionner la vidéo culte du dos d’âne à 130 km/h, postée il y a 4 ans, et découvrir en avant-première celle du dos d’âne à 170 km/h.

Sylvain Levy et Pierre Charbrier ont réussi à vendre les 2 700 places du Grand Rex en moins d'une heure.
Sylvain Levy et Pierre Charbrier ont réussi à vendre les 2 700 places du Grand Rex en moins d’une heure. -MT

Disponible depuis ce jeudi, sur la chaîne Vilebrequin, la vidéo a été accueillie par une longue standing ovation du Grand Rex dans une ambiance indescriptible. Pour Pierre, l’un des deux acolytes en ligne, cette nouvelle vidéo est « l’aboutissement de quatre années de travail. En 2018, c’est la vidéo du dos d’un âne à 130 km/h qui a effectivement lancé Vilebrequin. Quatre ans plus tard, en avance sur les 40 km/h remportés, cette nouvelle vidéo est une manière de remercier les abonnés et de mesurer le chemin parcouru par le duo.

Rochers, animaux domestiques et cascades

Au début, il y a eu beaucoup de doutes, d’incompréhensions, de faux départs. Le thème de notre chaîne est compliqué, car la voiture fait un peu peur. Mais en fait quand les gens cliquent, ils aiment ce qu’on a dans un véhicule. » Sylvain le complète en expliquant : « On comprend que les gens aient envie de nous voir s’amuser. Nous passons juste de bons moments et ils en profitent. » Le but est plus de divertissement plutôt que des tests de bagnole ou des astuces mécaniques.

Quelque part entre Âne, Les émissions cultes de MTV dans les années 2000, et Haut de gamme, Vilebrequin, ce sont des vidéos au langage fleuri, des rouges, des pets et des blagues entraînantes. Ce cocktail, qui accompagne des vidéos de bricolages et de cascades, a déjà attiré plus de 1,72 million d’abonnés. Sur leur ligne, on peut aussi trouver un test des dernières Mercedes, des tests bruyants (reprogrammer une Tesla ou faire tourner un moteur vodka) et la vulgarisation de la mécanique automobile. Mais toujours avec ce ton invincible et autoritaire “je pourrais dire qu’on joue des personnages mais on n’est pas vraiment deux gros gros”, rigole Pierre.

Une communauté et des fans très connectés

“Maintenant, les célébrités ont une sacrée ambiance”, nous confiait Sylvain dans les coulisses du Grand Rex. La fierté”? Il en est ainsi les deux youtubeurs désigne leur communauté de fans (avant, ils s’appelaient “les zouzous”, mais c’est une autre histoire…). Mardi soir, le duo a répondu à certaines de leurs questions lors d’une FAQ. Mais surtout, les plus célèbres investissent dans des projets youtube, par exemple à travers le périmètre du projet entièrement dingé 1000Tipla : monter un moteur de 1000 chevaux sur une Fiat Multipla…

« Le plaisir des orgueilleux est notre première motivation, précise Sylvain. Par exemple, mardi soir a été organisé à perte pour les fans de youtube. L’endroit n’était qu’à 6,90 euros, et tant pis pour la rentabilité. “Il était hors de question pour les gens qu’on veut toucher, les gens qu’on aime vraiment – parce que ce sont eux qui nous font vivre – que les prix augmentent”, explique Pierre. Ce qui ne cesse de s’insinuer, c’est le public qui touche Vilebrequin. Si le duo voulait remercier le noyau dur de leurs fans fidèles, son compte serait de plus en plus satisfaisant pour le monde avec leurs projets plus que n’importe lequel des autres.

Leave a Comment