Le Matin Auto au volant du Seat Ateca 2.0 TDI FR

Premier SUV de Seat, l’Ateca s’offre un restylage de mi-carrière. Le style s’est affiné pour correspondre davantage à celui inspiré par les récentes productions de la marque. Le plus grand changement concerne sa dotation technologique.

Seat sait ne pas gâcher une bonne chose, c’est pourquoi la plus légère des touches a été utilisateur pour mettre à jour son SUV, l’Ateca. La marque ibérique a réussi à vendre plus de 300 000 unités depuis son introduction sur le marché il y a six ans. Et bien que la concurrence au sein de la catégorie des SUV n’ait jamais été aussi forte, peu de rivaux ont réussi à surpasser l’Ateca en termes de maniabilité pour le conducteur.
Seat s’est principalement concentré sur l’ajout de valeur à l’Ateca, tout en préservant les éléments qui le rendent sympathique et très apprécié. Ainsi, avec ce restylage, il a toujours l’air net, son habitacle reste pratique et se classe toujours parmi les voitures les plus maniables de sa catégorie. Il reçoit quelques ajouts extérieurs légers robustes, notamment la garniture inférieure en plastique noir et les contours de passage de roue couleur carrosserie. Les pots d’échappement visibles ont également disparu, mais les plus gros changements visuels sont les phares à LED inspirés de la Tarraco et les nouveaux pare-chocs avant et arrière.

Dotation technologique
À l’intérieur, bien qu’il n’y ait rien de particulierment spécial, vous pouvez tirer un certain plaisir de la façon dont tout est bien aményé. Et bien qu’il ne propose pas autant de garnitures et de plastiques doux au toucher comme certains rivaux, l’intérieur de l’Ateca semble solidement construit. La finition « Style » d’entrée de gamme offre un excellent rapport qualité-prix. Il est équipé de série d’un écran tactile de 8,25 pouces, de la climatisation bi-zone et de la recharge par induction sur le téléphone.
Dès la deuxième finition « Style+ », vous avez droit à un écran de 9,2 pouces, à la navigation par satellite et à des jantes alliage de 18 pouces, tandis que la finition FR (notre modèle d’essai) bénéficie d’un tableau de bord numérique de 10,25 pouces , de fares et d’essuie-glaces automatiques ainsi que de nouveaux sièges sport en cuir.
Comparant son intérieur à celui de la nouvelle Leon, l’Ateca peut sembler un peu daté, mais très fonctionnel et ergonomique.

L’écran d’info-divertissement est positionné au centre du tableau de bord, à une hauteur idéale pour rouler sans avoir à quitter la route trop longtemps. Il y a une grande console centrale avec de nombreux boutons utiles pour tout, du démarrage du moteur au réglage de la température de la climatisation, tandis qu’un cadran rotatif vous permet de passer d’une conduite à l’autre. L’Ateca est l’un des SUV les plus confortables du marché, avec de nombreux réglages sur le siège et le volant. Le support lombaire réglable est standard sur toutes les gammes.

Concernant son habitabilité, le SUV espagnol marque de bons points. Que ce soit au niveau des places avant ou au niveau de la banquette arrière, les passagers sont installés confortablement avec un espace aux jambes et une garde au toit très corrects. De plus, avec ses grandes vitres et son toit double panoramique, il n’y a pas de risque de s’ennuyer à l’arrière. Les passagers profitent également d’un inconvénient avec des porte-gobelets et de deux prises USB, tout ce qu’il faut pour tenir un long trajet confortablement. Quant à son coffre, l’Ateca propose un volume de chargement de 400 litres avec un double plancher.

Motorisation diesel
Concernant la motorisation, l’Ateca conserve le même bloc diesel 2 litres de 143 ch. C’est un domaine où le SUV espagnol montre un peu son âge, du moment qu’il ne propose pas de motorisations hybrides. En Europe, il est disponible en essence, mais pour le Maroc, le diesel reste une excellente option.
La première remarque par rapport à ce bloc est qu’il est étonnement silencieux. Vous n’entendez pas de bruit provenant du compartiment moteur et il y a très peu de vibrations qui pénètrent dans la cabine. Et même quand vous êtes à la vitesse de l’autoroute, le moteur ne sonne pas du tout.
La direction de l’Ateca est bien pondérée, avec une sensation de franchise qui inspire confiance lorsque vous avancez dans les virages. Il est toujours agile, avec les mêmes niveaux d’adhésion rassurants de l’ancien modèle, qui contribuent à rendre la conduite plus engageante. Le châssis et la suspension restent plus rigides, et bien qu’ils soient confortables sur la plupart des surfaces routières, ils n’absorbent pas très bien les plus grosses bosses.
Le moteur quatre cylindres de 143 ch est très fluide et sa puissance semble bien adaptée à une voiture généralement utilisée de manière polyvalente entre la ville et la route. Le véhicule atteint des vitesses élevées avec un minimum d’effort, la boîte de vitesses automatique changeant les rapports dans tous les modes de conduite. Le mode Sport améliore la réponse de l’accélérateur et les palettes de changement de vitesse donnent un contrôle direct, mais manquent toujours de l’engagement que l’on retrouve avec une boîte manuelle.

Verdict
La Seat Ateca se distingue toujours comme un véhicule polyvalent et très apprécié dans la catégorie des crossovers SUV. Il est confortable, amusant à conduire et plutôt pratique, et avec cette mise à jour de style et de technologie, l’Ateca reste une option attrayante pour les familles. Bien qu’il soit un peu en retard dans un segment très compétitif en matière de style, l’Ateca n’a clairement pas à rougir face aux références bien établies. Son rapport encombrement-habitabilité et son équipement complet de série sauront faire la différence.

****************
Caractéristiques techniques:

Moteur : 2.0 TDI (D)
Cylindrée (cc) : 2.998
Pouvoir fiscal (cv) : ¬8
Puissance maximale (ch) : 143
Couple maximal (Nm) : 320
Boîte de vitesses : BVA6
Vitesse maximale (km/h) : 170
Accélération (0-100 km/h) : 9.8 (s)
Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 6.2/4.9/5.3
Style de finition (DH) : 296 900
Finition Style+ (DH) : 306 900
Arrivée Urbain+ (DH) : 323 900
Finition Xperience (DH) : 357 900
Finition FR (DH) : 374.900

Équipement:

Sur la finition FR
6 Airbags (avant, arrière et latéraux), ABS, EBD, ESP, ESC, ASR, Aide au démarrage en côte, Contrôle de la pression des pneus, Antidémarrage électronique, Détecteur de fatigue, Système Isofix, Seat Drive Profiles, Protection de pétons , Système de surveillance périmétrique, Ordinateur de bord, Climatisation automatique bi-zone, Limiteur de vitesse, Commande de lève-vitres à distance, Vitres électriques avant et arrière, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Sièges conducteur et passager réglables en hauteur et en profondeur, Pack de rangement avec effacement central avant et arrière, Keyless Go, Hayon électrique à ouverture mains libres, Caméra de recul 360°, Détecteur de pluie, Alumage automatique des feux, Rétroviseur intérieur jour/nuit, Régulateur de vitesse adaptative, Siège conducteur électrique chauffant à mémoire , Jantes alliage 19 pouces, Volant sport multifonction en cuir badge FR, Éclairage d’ambiance à LED, Pack chrome, Feux de jour à LED, Proje cteurs full LED, Feux arrière à LED, Rails de toit et contours de vitre chromés, Toit ouvrant panoramique, Vitres sur-teintées à l’arrière, Sellerie en cuir noir, Pack design FR Cosmo Grey, Clignotant à défilement dynamique, Pédalier sport en aluminium, Système multimédia avec écran tactile 9,2 pouces, Bluetooth, 4 Prises USB-C, Seat Digital Cockpit 10,25 pouces, Full Link + Commandes vocales, Chargeur de smartphones à induction, Sonorisation Beats Audio 340 watts.

.

Leave a Comment