Le régime végétarien affecte-t-il la croissance et le poids des enfants ? Une étude a enfin répondu.

Au cours des dernières décennies, la végétation a connu un grand succès dans le monde entier. Que ce soit pour des raisons religieuses, environnementales ou sanitaires, le régime sans viande a conquis des adeptes de tous âges. Dans ce contexte, nombreux sont les enfants qui respectent le régime végétarien, ce qui suscite quelques inquiétudes auprès des autorités sanitaires. Mais, au final, comment cette nutrition affecte-t-elle le bien-être des enfants ? Des études antérieures ont évalué la relation entre le programme végétarien et la croissance des enfants, ainsi que leur état nutritionnel, mais les résultats ont été contradictoires. Maintenant, nous en savons plus sur le sujet grâce à des recherches récentes. Ils vous disent tout !

Le régime végétarien perturbe-t-il la croissance des jeunes enfants ?

régime végétarien et enfance impact du végétarisme sur les enfants étude scientifique

Peu importe la raison pour laquelle un individu a décidé de devenir végétarien, chacun sait que ce type de régime peut entraîner plusieurs carences nutritionnelles et qu’un meilleur suivi est donc nécessaire. Un menu bien équilibré est également un point très important de cette doctrine diététique. Mais est-il un enfant végétarien ? Suivre un régime sans viande pour les jeunes enfants peut-il affecter négativement leur croissance ? Et y a-t-il d’autres dangers ? Une nouvelle étude a été publiée le 2 mai 2022 dans le magazine Pédiatrie donne enfin plus de clarté sur ce sujet si contradictoire.

Dirigé par des chercheurs de l’hôpital St. John’s. Michael à Toronto, une recherche canadienne a révélé que la nutrition végétarienne des enfants n’affecte pas leur croissance, mais présente un risque plus élevé d’insuffisance centrale. Ces résultats soulignent la nécessité d’accorder plus d’attention à la planification des repas des enfants végétariens.

évaluation de l'impact de l'étude scientifique sur le régime végétarien et l'enfance

Une comparaison avec les enfants non végétariens

Au cours des 20 dernières années, les régimes végétariens et végétaliens, c’est-à-dire à base de plantes, ont connu une popularité croissante en améliorant ainsi l’accès aux substituts de viande et aux autres produits d’origine animale. . Or, on manque d’informations sur les effets nutritionnels du végétarisme sur les enfants, notamment sur leur croissance, explique l’auteur principal de l’étude, le Dr. Jonathon Maguire.

« Cette étude montre que les enfants canadiens qui suivent un régime végétarien ont une croissance et des indications biochimiques nutritionnelles similaires à celles des enfants qui consomment de la viande. », a poursuivi le Dr. Maguire. Il a ajouté, cependant, que le régime végétarien était associé à de plus grandes chances de perdre du poids. Si votre enfant présente un poids insuffisant, il est important de considérer d’abord l’importance d’un plan de repas plus minutieux avant d’envisager de suivre un tel régime. De plus, il est préférable de consulter un expert en nutrition.

le régime végétarien et les enfants souffrant d'insuffisance primaire n'ont aucun impact sur la croissance

Près de 9 000 enfants ont participé à l’étude

Au total, 8 907 enfants âgés de 6 mois à 8 ans ont participé à l’étude et leurs données ont été collectées entre 2008 et 2019. Ils ont été définis comme les enfants qui ne mangeaient pas de viande et ceux qui en consommaient. En d’autres termes, les végétariens et les non-végétariens.

Les résultats des tests ont montré que les enfants végétariens avaient un indice de masse corporelle (IMC), une taille, des taux de fer, de vitamine D et de cholestérol similaires à ceux des enfants qui mangeaient de la viande. A risque de récidive, une probabilité plus élevée d’insuffisance d’appui a été observée. Aucune preuve d’association avec le surpoids ou l’obésité n’a été notée.

programme de nutrition pour enfants insuffisance végétarienne de base ayant un impact sur la croissance étude scientifique

L’insuffisance primaire comme indicateur de malnutrition

Les chercheurs soulignent en outre qu’une insuffisance fondamentale indique une malnutrition et que cela pourrait signifier que la qualité de l’alimentation de l’enfant ne répond pas à ses besoins nutritionnels pour favoriser une croissance normale. Pour ceux qui sont des enfants qui suivent un régime végétarien, les scientifiques insistent sur l’accès à des professionnels de santé qui peuvent assurer un suivi de la croissance de l’enfant, ainsi que des conseils nutritionnels.

effets nutritionnels du régime végétarien sur les enfants atteints d'insuffisance cervicale étude scientifique

Selon les auteurs de l’étude, les régimes à base de plantes sont reconnus comme un régime sensible compte tenu de la forte consommation de fruits, de légumes, de fibres et de grains entiers. A cela s’ajoute également la réduction des graisses saturées. En conclusion, Dr. Maguire dit que “La nutrition végétarienne semble acceptable pour la plupart des enfants”.

Cependant, l’étude connaît une limite et c’est le manque d’évaluation de la qualité des régimes végétaux. Les chercheurs soulignent que ces derniers existent sous de nombreuses formes et que la qualité d’un régime alimentaire individuel peut être d’une grande importance pour la croissance et les résultats nutritionnels. Cela dit, des recherches supplémentaires seront nécessaires.

régime végétarien sans viande effets sur la croissance enfants insuffisance centrale étude scientifique

*Sources:

Neurosciences

Pédiatrie

Leave a Comment