L’épidémie de variole du singe s’affaiblit

Au total, 55 personnes ont contracté le virus depuis que la variole du singe a été répertoriée sur le territoire luxembourgeois. Un nouveau cas a été enregistré depuis la semaine dernière.

Point hebdomadaire

Au total, 55 personnes ont contracté le virus depuis que la variole du singe a été répertoriée sur le territoire luxembourgeois. Un nouveau cas a été enregistré depuis la semaine dernière.

L’épidémie de variole du singe s’affaiblit. Depuis quatre semaines, une baisse continue du nombre de cas est constatée au niveau mondial et notamment en Europe. Au total, depuis le début de l’épidémie, 23 837 cas ont été enregistrés dans 43 pays et zones de la région européenne. Depuis la semaine dernière, 641 nouveaux cas ont été signalés aux autorités sanitaires.


Dr Thérèse Staub, médecin chef de service du service des maladies infectieuses.  22/08/22 Luxembourg

Comment puis-je me faire tester pour la variole du singe? Qui doit être vacciné ? Y at-il des effets secondaires? Le Dr Thérèse Staub répond à nos questions.


Au Grand-Duché aussi, l’épidémie semble refluer depuis le mois dernier. Un nouveau cas a été enregistré depuis la semaine dernière, portant le total à 55 personnes contaminées par le virus depuis sa détection au Luxembourg. Tous les cas avancés positivés jusqu’à présent sont de sexe masculin dont la moyenne d’âge est de 37 ans.

«Trois cas ont été hospitalisés pendant une courte durée et ont entre-temps quitté l’hôpital», rapporte la Santé dans son point hebdomadaire sur l’épidémie.

La campagne de vaccination va bon train

Depuis le 16 août, les personnes à risque peuvent se faire vacciner contre la variole du singe au Service national des maladies infectieuses. A la date du 14 septembre, 619 personnes ont reçu une première dose du vaccin et 80 ont reçu une deuxième injection.

Le 24 août dernier, le Conseil supérieur des maladies infectieuses a émis une recommandation qui prévoit l’administration d’une dose unique aux personnes ayant reçu une vaccination antérieure contre la variole par un vaccin vivant de 1ère ou 2e génération (personnes nées avant 1977 ou ayant une cicatrice de vaccination typique au niveau du bras).

Le Luxembourg dispose actuellement de 1 600 doses de vaccin : 1 400 ont été obtenues directement via l’autorité sanitaire européenne HERA, et 200 ont été réceptionnées via les Pays-Bas, ce qui va permettre de vacciner 800 personnes.

La variole a fait trois morts en Europe

En Europe, la majorité des cas déclarés de variole ont entre 31 et 40 ans et sont des hommes (98,6%). Sur les 10 288 cas masculins dont l’orientation sexuelle était connue, 97 % ont été identifiés comme des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. La majorité des cas présentent une éruption cutanée et des symptômes systémiques tels que fièvre, fatigue, douleurs musculaires, vomissements,… 6,1% des personnes atteintes par le virus ont dû être hospitalisées. Cinq cas ont été admis aux soins intensifs et parmi eux, trois sont décédées des suites de la maladie.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter etc abonnez-vous à notre newsletter à partir de 17h.


Sur le même sujet

Leave a Comment