les filiales à l’international réalisent un CA de près de 600 MDH soit 10% du CA consolidé

Écrit par S. Es-siari |

Le Top management de Wafa Assurance a organisé une conférence de presse en mode webinaire pour dévoiler les résultats du semestre 2022.

En effet, Meriem Benkhayat en charge du pôle finance chez Wafa Assurance rappelle que sur le plan réglementaire, les établissements de paiement sont autorisés à commercialiser les produits d’assurance forfaitaires. Aussi, les produits d’assurance peuvent-ils être commercialisés en ligne à travers une signature électronique ou manuscrite.

Pour ce qui est du chantier de la Solvabilité base sur les risques (SBR), l’ACAPS a restitué l’étude quantitative du pilier 1 qui est toujours en cours de revue par le secteur. Les travaux lancés aujourd’hui par l’ACAPS portent sur la communication financière.

Les indicateurs du secteur des assurances dans sa globalité font par ailleurs sortir le niveau d’activité d’avant la crise. Comme en attestent les réalisations financières : le chiffre d’affaires a diminué de 10 % en 2021. Le résultat financier a rebondi de 65%. Le résultat net a progressé de 35%. Le ratio des plus values ​​latentes sur les placements s’est amélioré de 15,5% en 2021. La marge de solvabilité est aussi confortable par au minimum réglementaire. On note également une détérioration de la sinistralité et un retour à un niveau d’avant la pandémie.

Concernant Wafa Assurance, l’activité au 1euh semestre 2022 s’est caractérisé par une très bonne dynamique commerciale sur le marché de l’entreprise avec un très bon renouvellement des contrats.

Côté chiffres…

Concernant les chiffres consolidés, au 30 juin 2022, le Groupe Wafa Assurance a réalisé un chiffre consolidé de 5 894 MDH en hausse de 7,7% porté par la performance de l’activité au Maroc et à l’international.

En Vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2.990 MDH en hausse de 7,7% porté par la bonne dynamique de l’activité au Maroc et la bonne tenue de l’activité à l’international.

En Non-vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 904 MDH en progression de 7,6% issue de la performance réalisée sur l’ensemble des succursales Dommages au Maroc et à l’international.

Le RNPG ressort à 554 MDH en forte progression de 47,4% par rapport à 2021 tirée par l’amélioration des indicateurs techniques et financiers de Wafa Assurance Maroc et la hausse de la rentabilité des filiales internationales.

Les fonds propres consolidés s’élèvent à 8 563 MDH en recul de 6.9% en raison de la baisse du niveau des plus-values ​​latentes reconnues en capitaux propres en IFRS dans un contexte boursier bearisser.

Sur le plan social, le chiffre d’affaires semestriel s’est établi à 5.352 MDH en progression de 1,8%. Le chiffre d’affaires Vie ressort en quasi-stabilité par rapport au 1er semestre 2021 à 2,774 MDH (-0,9%) porté par la dynamique en Prévoyance qui a atténué la réplique de l’activité Epargne.

Le chiffre d’affaires Non-Vie s’élève à 2.577 MDH en progression de 4,9% par rapport à 2021.

« Les résultats enregistrés sont une forte progression portée par l’amélioration des indicateurs techniques et l’augmentation des revenus financiers », récapitule Ramses Aroub, PDG de Wafa Assurance.

Le résultat Vie ressort à 246 MDH en progression de 43,9% suite à l’amélioration de la sinistrilité. Le résultat Non-Vie s’établit à 349 MDH en amélioration de 50,1%, marque par l’augmentation des revenus financiers. Compte tenu de l’amélioration du résultat non technique, le résultat de la compagnie au titre du 1er semestre 2022 s’établit à 456 MDH en progression de 26%. Wafa Assurance poursuit le développement de ses activités et confirme son leadership et la solidité de ses fondamentaux.

Qu’est-ce qu’il faut retenir?

Pour ce qui est du Takaful, Wafa takaful a démarré son activité en juin 2022 avec la commercialisation de ses produits en partenariat avec Dar Assafaa. Elle a démarré avec deux produits : un contrat d’assurance participatif garantissant le versement du capital en cas de décès ou d’invalidité pour couvrir le financement Mourabaha et un produit destiné à couvrir les clients bénéficiant d’un financement Mourabaha immobilier contre les risques d’incendie, dommages des eaux et bris de glace. ..

Wafa Takaful a également signé en juin avec BTI Bank pour la commercialisation de ses produits participatifs dans son réseau. Il ressort à fin juin, un taux de captation de 42% avec près de 3 500 contrats.

En matière d’assurance inclusive, la compagnie poursuit son internationalisation. Rien que pour l’activité lancée en Egypte en 2021, les chiffres réalisés sont conformes aux indicatifs fixés par le top management.

A l’international, les filiales réalisent un chiffre d’affaires de près de 600 MDH soit une contribution de 10% dans le chiffre d’affaires consolidé.

Par pays et par branche, le top management note une bonne tenue de l’activité vie etc une montée en charge des filiales en non vie.

Leave a Comment