Les grandes ambitions de Stellantis pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Les grandes ambitions de Stellantis pour l'Afrique et le Moyen-Orient

Aligné sur son plan stratégique « Dare Forward 2030 »

Stellantis Afrique et Moyen-Orient voit grand. En effet, le constructeur automobile a récemment dévoilé son plan stratégique pour la région en alignement avec Dare Forward 2030. L’entreprise vise à élargir sa part de marché, son expérience client et à approfondir sa transition énergétique. Il faut dire qu’en mars 2022, Stellantis avait annoncé son plan stratégique Dare Forward 2030 qui permettra de passer d’un constructeur automobile historique à une entreprise technologique de mobilité durable. Ce plan détaille la stratégie de Stellantis pour concevoir l’avenir de la mobilité et décrit les mesures audacieuses qui seront prises chaque jour, avec un esprit entrepreneurial, pour créer une nouvelle ère de la mobilité.

Partant de là, Stellantis Afrique et Moyen-Orient capitalise sur le plan directeur du Groupe et partage sa stratégie dans les domaines industriel, commercial, produit, digitalisation, après-vente et achats. Pour Samir Cherfan, Stellantis Middle East & Africa Chief Operating Officer, « Dare Forward 2030 nous conducira au leadership dans la région Afrique et Moyen-Orient. Grâce aux structures commerciales et industrielles existantes, robustes et adaptées dans la région, nous visons à consolider notre position dans la région méditerranéenne et les territoires français d’outre-mer, tout en renforçant notre position en Afrique subsaharienne et en augmentant nos parts de marché au Moyen-Orient et Afrique du Sud”.

L’entreprise met sur la mobilité de main en proposant des solutions de mobilité innovantes, propres, sûres et abordables répondant aux besoins changeants des clients dans 81 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Dans cette perspective, l’entreprise souhaite passer de 25% à plus de 70% d’autonomie de production régionale avec une capacité industrielle régionale de 1 million de véhicules d’ici 2030. Au niveau commercial, la démarche adoptée vise, entre autres, à conduire la transition énergétique. dans la région Afrique et Moyen-Orient (100% du portefeuille de produits Stellantis sera électrifié d’ici 2025). Côté produits, l’entreprise mise sur la couverture du « profit-cool » de la région (plus de 80% d’ici 2030). Le constructeur prévoit 55 nouveaux lancements avec un mix LEV supérieur à 25% d’ici 2030.

Stellantis investit dans le négoce de véhicules occasionnels

Africar Group et Stellantis ont récemment annoncé le lancement des activités d’Auto24 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Pour Axel Peyriere, co-fondateur et PDG d’Africar Group, « après plus de cinq ans de collaboration avec les constructeurs automobiles, les distributeurs et autres acteurs clés de l’industrie, nous avons développé une solution numérique du premier plan opérationnel dans toute l’Afrique subsaharienne. Auto24 est lancé aujourd’hui pour renforcer la confiance des clients africains dans le marché des véhicules d’occasion. Un défi qui vous permettra de vivre une expérience d’achat ou de vente de véhicules d’occasion sécuritaire, pratique, fiable et agréable».

De son côté Xavier Duchemin, SVP Business Unit VO chez Stellantis, souligne que « cet investissement dans African Group pour créer Auto24 renforce notre stratégie de croissance de l’activité de véhicules d’occasion à l’échelle mondiale, de manière audacieuse, pragmatique et agile. Cette nouvelle entité suivra le même schéma que les autres investissements de Stellantis dans l’écosystème des véhicules d’occasion ». Avec une population africaine qui devrait atteindre 1,7 milliard d’ici 2030 et un parc automobile estimé à 50 millions d’unités, Stellantis a pris une participation dans le groupe africain pour créer Auto24 et capitaliser sur le potentiel du marché. « Cet investissement constitue une nouvelle pierre angulaire de la stratégie globale de Stellantis qui vise à développer son portefeuille de solutions de mobilité et à optimiser l’expérience client. C’est aussi une illustration concrète de l’application de Dare Forward 2030, dans l’un des 7 métiers en croissance visés par le plan », explique la direction de Stellantis.

Présent dans plus de 40 pays d’Afrique subsaharienne, Africar Group est spécialisé dans la vente de voitures d’occasion sur Internet. Au cours des cinq dernières années, Africar Group a permis à plus de 25 millions d’acheteurs et de vendeurs de voitures d’occasion d’effectuer des transactions.

Leave a Comment