l’incroyable histoire vraie qui a inspiré le film


Lion : l'incroyable histoire vraie qui a inspiré le film

FILM DE LION. Le long-métrage avec Dev Patel et Nicole Kidman s’inspire de la folle histoire vraie de Saroo Brierley, qui perd tragiquement la trace de sa famille biologique et est retrouvé 25 ans plus tard.

[Mis à jour le 4 mai 2022 à 20h45] Lion est un film réalisé par Garth Davis et sorti en 2017. Ce drame avec Dev Patel et Nicole Kidman est inspiré d’une incroyable histoire vraie : celle de Saroo Brierley, racontée dans ses Mémoires intitulés je voulais voir ma mère. Son voyage a commencé en 1986, dans une région défavorisée de l’Inde. A l’âge de 5 ans, il accompagne son frère, Guddu, à son travail. Epuisé, Saroo Brierley a atterri sur l’un des bancs de la gare quelques heures plus tard. A son réveil, son frère a disparu.

Le protagoniste du film Lion monte alors dans un train, et se réveille deux jours plus tard à Calcutta, à 1500 kilomètres de son visage. Lorsqu’il ne comprend pas le dialecte local, il erre pendant plusieurs mois dans les rues de la ville. On passe la découverte le 22 mai 1986 et on la confie à un orphelinat local. Saroo Brierley a finalement été adopté par une famille australienne.

Vingt ans plus tard, l’enfant devenu adulte (incarné par Dev Patel dans le film) décide de partir à la recherche de sa famille biologique. Grâce à Google Earth, il part à la découverte de sa ville natale. En 2012, après cinq ans de recherche, il finit par retrouver les traces de sa mère biologique et de sa famille qu’il avait perdues 25 ans plus tôt. Afin que la fiction se rapproche du réel, le réalisateur Garth Davis a assisté à la rencontre entre la vraie mère biologique et la mère adoptive. Le vrai Saroo Brierley a également participé à la préparation du film, nourrissant le directeur de la photographie d’anecdotes pour que le long métrage l’emporte avec authenticité.

feuille de film

Il a fait sensation lors de sa sortie dans les salles, en février 2017. Lion est le premier long métrage de Garth Davis, racontant l’histoire tumultueuse de Saroo, un garçon de 5 ans qui se retrouve perdu dans un train qui le conduit. à des milliers de kilomètres de l’Inde, son pays d’origine. Vingt ans plus tard, l’enfant est devenu un jeune homme, qui a eu une enfance heureuse après avoir été adopté par une famille australienne, pour partir à la recherche de sa famille biologique. Au casting, on retrouve Dev Patel (Millionnaire Slumdog), mais aussi Nicole Kidman, qui incarne la mère adoptive de Saroo. Rooney Mara joue Lucy, l’amie de Saroo.

Synopsis – A l’âge de 5 ans, Saroo se retrouve dans une gare en Inde. Guddu, son grand frère qu’il adore, le laisse sur un banc avec lui en disant qu’il sera de retour dans quelques minutes. Il ne reviendra jamais. Aujourd’hui âgé de 25 ans, le jeune homme vit désormais en Australie. Il a été adopté par des parents aimants, Sue et John. Comme il vit sur de bons rails, il se demande ce qu’est devenue sa famille biologique. Avec Lucy qui est tombée amoureuse, il mène ses propres recherches, avec les images satellites comme seul outil pour retrouver le village. Son enquête délicate vire à l’obsession…

Lion est inspiré d’une histoire vraie. Ce voyage initial est l’adaptation du roman écrit par le vrai Saroo Brierley, intitulé je voulais voir ma mère. L’histoire de Saroo Brierley commence en 1986, dans un quartier défavorisé de l’Inde. Seul et épuisé après avoir perdu son frère, il monte alors dans un train, et se réveille deux jours plus tard à Calcutta, à 1 500 kilomètres de son village. C’est un passant qui le découvre le 22 mai 1986 et le confie à un orphelinat local. Saroo Brierley a ensuite été adopté par une famille australienne. Vingt ans plus tard, l’enfant devenu adulte reste obsédé par son passé. C’est en découvrant Google Earth qu’il décide de se lancer dans l’exploration de sa ville natale. En 2012, après cinq ans de recherche, il finit par retrouver les traces de sa mère biologique.

Leave a Comment