Livres / BD : Mini-Bulles, pour “lire tout seul, avant de savoir lire…”

La collection Mini taureaux “est une invitation à découvrir les coulisses de la lecture autonome, une opportunité de prise d’autonomie et de confiance en soi”, souligne Karine Leclerc à propos de la nouvelle collection des éditons Nathan qui ouvre ainsi “un nouveau fauteuil de création…” Figure Parmi les premiers auteurs pressentis Édouard Manceauinstallé à Toulouse…

Lire tout seul avant de savoir lirec’est possible avec Mini taureaux. Les éditions Nathan proposent dans cette collection une série de “Premières BD à découvrir dès 3 ans : des bandes dessinées sans texte, conçues pour les petits.

Sans texte, chacun est libre de se raconter l’histoire…

Les petits entre naturellement dans les livres par les images : sans le soutien du texte, les images portent toutes les étapes du récit sans ellipse narrative. Sans texte, chacun est libre de se raconter l’histoire comme il le souhaite : à partir des images, l’enfant passe à l’oral et fait des phrases pour vous raconter l’histoire ou lire tout seul.

Dans cette histoire : Qu’est-ce qui se cache dans cette boîte ? Un chat! Et dans cette boite? Un lapin ! Et dans toutes ces autres boîtes, que va-t-on bien pouvoir trouver ? Une aventure pleine d’humour pour apprendre à dépasser ses peurs.

C’est Edouard Manceau qui est au crayon. Cet auteur-illustrateur né dans le bocage vendéen en 1969, estudié aux Beaux-arts d’Angers et vit nouvelles à Toulouse, où il a installé son atelier.

Le dessin, un langage universel pour tous les enfants

S’il fallait une phrase pour résumer sa manière de travailler, dit-il, ce serait celle de Pablo Picasso : “Il faut toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.” Verser de la peinture amoureux des images, mais aussi des mots (il se rend souvent dans les écoles pour aller parler de l’aventure de la littérature, de la force des livres et de l’importance d’être un lecteur), le pari d’une BD “muette” est cependant parfaitement réussi !

Ces dernières années il a voyagé dans de très nombreux pays pour rencontrer des enfants, en Allemagne, en Espagne, en Autriche, au Maroc, au Japon, à Singapour, aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou aux Etats-Unis. Peut-être at-il su extraire de ces voyages et de ses rencontres un langage universel, commun aux émotions de tous les enfants du monde ?

On ouvre un livre comme ses personnages ouvre une boîte

Extrait de la BD Nathan « C’est dna sla boîte !

L’essentiel, en fait, c’est le plaisir que les enfants (et leurs parents) fument au plaisir de découvrir tout ce que dissimulent ces étranges boîtes. L’aventure vécue par le chat et le lapin est au fond une métaphore de la lecture : on ouvre un livre comme ils ouvrent une boîte…

Et quand on le referme, on n’a pas bougé, on est toujours assis au même endroit. Encore on est parti si loin en tournant simplement les pages ! Un monde s’est ouvert, qui ne demande qu’à être exploré encore et encore…

L’auteur sera en dédicace et rencontre à la librairie Pneu Lire Toulouse (24, rue de la Bourse), le 1er octobre prochain.

Philippe MOURET

C’est dans la boite !de Edouard Manceau aux éditions Nathan Bande dessinée24 pages, 8,50 €.

Édouard Manceau Compte une centaine de publications, certaines traduites dans de nombreux pays. Il est notmment l’auteur des séries Cappuccine la Souris etc Le petit éléphantpublié chez Milan Jeunesse. Et a également dessiné des jeux, principalement pour Djeco. Depuis 2022 il joue un spectacle qu’il a écrit pour les maternelles. Un seul en scène beutlich Dans le nid des géants.

Livres, enfance, éducation, culture…

Livres : De Violette à Pastelle, les plus jeunes découvrent la région entre les pages

Société : Profitez des vacances pour lire à vos enfants, même de la BD !

École : Luc Ferry, “sans éducation, l’enseignement devient impossible…”

Leave a Comment