Pourquoi la politique chinoise Covid zéro met en péril la sortie du futur iPhone 14 d’Apple

Lorsqu’Apple a annoncé ses derniers résultats financiers, la marque américaine a prévenu qu’une nouvelle série de blocages en Chine pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement. Un nouveau blocage dans la plus grande usine d’iPhone au monde pourrait entraîner des pénalités et des retards. La stratégie Covid zéro imposée d’une poignée de fer par Pékin coûte de plus en plus cher en Chine, mais elle coûtera aussi plus cher à Apple.

Pourquoi la politique chinoise Covid zéro met en péril la sortie du futur iPhone 14 d'Apple
Source : Zhiyue sur Unsplash

Connaissez-vous la ville chinoise de Zhengzhou ? Il est connu localement sous le nom d’iPhone City car il ouvre la plus grande usine d’iPhone au monde. Cette usine est exploitée par Foxconn Technology Group, elle construit l’iPhone 13 mais aussi le futur iPhone 14. Elle a jusqu’à présent échappé à Covid… mais elle a été placée en quarantaine immédiatement après que le gouvernement local a imposé une fermeture de 7 jours dans le cadre des mesures de contrôle de Covid-19.

Pendant cette période, les employés des organisations gouvernementales et des entreprises des principaux quartiers de la ville travailleront à domicile, les cours scolaires auront lieu en ligne et les gens ne seront autorisés à sortir et à entrer à Zhengzhou que dans des circonstances “nécessaires”.

Pourquoi la politique chinoise Covid zéro met en péril la sortie du futur iPhone 14 d'Apple
Zhengzhou en Chine // Source : Hao Zhang

L’usine continue de tourner, mais Foxconn a étendu mercredi son processus de dotation en personnel de chaîne d’assemblage à une nouvelle commande, selon des annonces publiées sur les réseaux sociaux chinois par plusieurs agences de recrutement de main-d’œuvre de Zhengzhou. Cette immense usine produit généralement 60 à 80 % des iPhones du monde, elle pourrait donc avoir un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement d’Apple si ce site rencontrait des problèmes majeurs, comme des infections à grande échelle de Covid-19.

Un serrurier à Shenzhen, Chine, le mois dernier, a contraint Foxconn à interrompre l’assemblage de téléphones dans deux usines. Pour l’heure, la production d’iPhone n’a pas été sévèrement touchée, c’est pourtant une évolution extrêmement inquiétante pour Apple. Même un arrêt à court terme aura un impact significatif, mais la perspective encore plus inquiétante est qu’une fois l’infection installée dans la ville, il y aura d’autres blocages en Chine.

La stratégie zéro de Covid aura de graves conséquences

Alors que la plupart des pays du monde se sont retrouvés en confinement, comme on peut le voir en France avec une approche cohérente pour vivre avec le Covid-19, la Chine maintient ses efforts pour éradiquer complètement l’infection. Même si les chiffres sont très sujets à caution en Chine, le nombre de morts reste en réalité ridiculement bas par rapport à la plupart des pays. Ce résultat s’explique par la stratégie zéro du Covid, qui consiste à appliquer strictement le triptyque” testeur, traceur, isolateur » Et ainsi couper le reste du monde.

Malheureusement, avec l’apparition de quelques cas, la Chine se retrouve coincée dans un bassin sanitaire pour maintenir, coût-par-coût, sa stratégie Covid zéro. Ce qui était perçu comme une protection efficace est ce que l’on peut désormais appeler une fuite dans le futur, cette stratégie est source de tensions sociales et de perturbations économiques susceptibles d’avoir de graves conséquences, non seulement pour la Chine mais aussi pour l’ensemble du monde. économie.

La stratégie zéro du Covid imposée par une poignée de fer par Pékin coûte de plus en plus cher en Chine : plusieurs institutions ont revu leurs prévisions à la baisse pour la croissance 2022, elles relèvent un taux de croissance compris entre 4 % et 4,55 %, ce qui est bien inférieur à l’officiel objectif de 5,5 %. Alors que Shanghai est sous siège depuis six semaines, la colère des habitants monte, mais la censure demeure.


Pour nous suivre, nous vous invitons à téléchargez notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Leave a Comment