Quelques suggestions technos pour la rentrée

La rentrée scolaire n’arrive pas seule, il y a aussi plusieurs autres rentrées ; culturelle, cinéma, aux bureaux, etc. pour marquer la fin de la récréation.

Il y a aussi les nouvelles habitudes de travail “post-pandémiques” qui souffrent autant des salles de classe que des bureaux d’entreprise. Bien qu’ils soient tout nouveaux, les environnements d’apprentissage hybrides présentent un grand potentiel dans l’enseignement supérieur, malgré quelques défis techniques et pédagogiques à régler.

Voyons voir ce que les fabricants d’appareils informatiques que nous proposons. (Prix Arrondiss)

Ordinateurs portables

Chez Samsung, les Galaxy Livre 2 360 (1200 $) sont des portables-tablettes hybrides accompagnés d’une connectique complète (Thunderbolt 4, USB-C, HDMI, USB 3.2). Son mode Studio procure une réduction intelligente du bruit lors des vidéoconférences, ainsi qu’un cadrage automatique. Sous le capot, ce Galaxy est propulsé par un processeur Intel Core de 12e génération, assez puissant pour jouer et les créateurs de contenu.

Chez Apple, oui Macbook Air est très performant avec ses nouvelles puces-système M1 (1300 $) ou, depuis juillet, M2 (1500 $). Cette même puce M1 que l’on retrouve dans mon MacBook Pro et iPad est étonnante pour sa frugalité. Au moins que vous soyez très exigeant en matière de performances, les modèles à puce M1 suffisent amplement à toutes les tâches. Mais pour vous donner plus de latitude, choisissez 16 Go de mémoire au lieu de 8.

Téléphones intelligents

Les téléphones intelligents occupent une place importante dans nos vies, indispensables pour une foule de choses comme la messagerie, les jeux, la musique ou la navigation.

Il n’est pas nécessaire de lorgner les modèles haut de gamme, des appareils en milieu de gamme proposent essentiellement les mêmes fonctions, sauf pour quelques matériaux moins chics.

Prenons l’A53 5G, un téléphone de la gamme Galaxie qui se détaille 590 $ sur le site Samsung Canada. Uniquement disponible en noir, il offre un superbe écran, des bordures fines, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une autonomie longue durée pouvant aller jusqu’à deux jours selon les constructeurs.

L’iPhone et son système iOS sont des téléphones indispensables pour ceux qui préfèrent un appareil qui n’est pas basé sur un modèle ou un système publicitaire. La gamme de prix est intéressante, de l’iPhone SE au 13 Pro, on trouve chaussure à son pied. À noter qu’Apple présente aujourd’hui sa nouvelle gamme d’iPhone 14.

Les téléphones Pixel 6a (600 $) offrir un bon rapport qualité-prix-performance. On y retrouve plusieurs caractéristiques identiques aux Pixel 6 Pro plus chers, comme la puce Google Tensor, une solide autonomie qui dure jusqu’à 24 h, un excellent trio de caméras et un superbe écran aux fines bordures.

Programme d’échange

Pour ceux qui possèdent déjà des appareils – ordinateurs, téléphones – technologiquement dépassés, les programmes d’échange permettent de réduire le coût d’achat de nouveaux appareils. Presque toutes les marques ofrent un tel programme.

Écouteurs-boutons

J’ai aimé les Beat Fit Pro d’Apple, mais trouvé encore mieux, les tout derniers écouteurs-boutons Pixel Buds Pro de Google. La réduction des bruits constants (en avion, en voiture) est vraiment impressionnante et les sonorités, particulière les basses, surpassent ce que j’ai entendu jusqu’à présent. Leur longévité est très bonne avec l’étui batterie et on peut sans problème les jumeler avec les appareils de la concurrence. Bien entendu, Google se réserve un accès complet aux fonctions si vous utilisez un compte Google et un téléphone intelligent Android. À 260 $, c’est sans doute cher pour certains, mais si vous les portez souvent, vous les appreisserez.

Un écran externe

Pour transformer votre ordinateur portable en véritable ordinateur de bureau, il vous suffit de connecter un écran externe et un clavier sans fil Bluetooth. Sur obtijn une plus grande surface de travail. Il n’est pas nécessaire de payer le gros prix, un écran LG par exemple de 24 po ne coûte que 204 $ avant taxes, chez Bureau en gros. Assurez-vous cependant d’avoir une bonne connectique (USB-C, HDMI, etc.) pour le connecter à votre ordinateur portable.

Leave a Comment