quels sont les 14 lieux finalistes de la célèbre compétition ?

France 3 diffuse ce mercredi 14 septembre, à 21h10, la finale du Monument préféré des Français 2022, un spectacle animé de Stéphane Bern. Voici les 14 monuments encore en lice, et même notre favori !

La suite sous cette publicité

C’est ce mercredi 14 septembre, en amont des Journées européennes du patrimoine, que l’on connaîtra le grand gagnant de l’émission Le monument préféré des Français 2022 lors de la grande finale diffusée à 21h10, sur France 3 et présentée par Stéphane Bern, qui a perdu les deux géants de sa vie cette année. Cette année, parmi 42 lieux du patrimoine culturel, historique et architectural français, les Français ont choisi 14 monuments représentant leur région, un pour chacune des 12 régions de la métropole, un pour la Corse et un pour les DOM-TOM. Tout au long de ce rendez-vous très expecto, Stéphane Bern, depuis le Musée de Cluny, vouillera le classement de 2022 et réveillera quel monument succède à la place Stanislas à Nancy (Grand Est). Ce lieu emblématique nancéen classé au patrimoine mondial par l’UNESCO a été élu en 2021 grâce au vote de 800 000 internautes, devant le château de la Falaise (Calvados) et les tours de La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine).

Le Monument préféré des Français 2022 : quels sont les 14 sites sélectionnés ?

La suite sous cette publicité

  • Le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe (Aiguilhe) en Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’abbaye de Fontenay (Marmagne) en Bourgogne-Franche-Comté
  • La chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) en Bretagne
  • Le château d’Azay-le-Rideau (Azay-le-Rideau) en Centre-Val de Loire
  • Le site préhistorique de Filitosa (Sollacaro) en Corse
  • Le fort de Schoenenbourg (Hunspach et Ingolsheim) en région Grand Est
  • L’habitation Zévallos (Le Moule) en Outre-Mer / Guadeloupe
  • Le centre historique minier de Lewarde (Lewarde) dans les Hauts-de-France
  • Le château de Vaux-le-Vicomte (Maincy) en Île-de-France
  • La gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sousmarin Le Redoutable (Cherbourg-en-Cotentin) en Normandie
  • Le pont transbordeur (Rochefort et Échillais) en Nouvelle-Aquitaine
  • L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou (Casteil) en Occitanie
  • Le musée Robert Tatin (Cossé-le-Vivien) en Pays de la Loire
  • La synagogue de Carpentras (Carpentras) en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Monument préféré des Français 2022 : mon préféré Télé-Loisirs

La suite sous cette publicité

Le monument élu par les internautes sera peut-être le musée Robert Tatin ou l’abbaye de Fontenay mais le préféré deTélé-Loisirs s’avère être le Pont Transbordeur situé entre les villes de Rochefort et d’Échillais, en Charente-Maritime. Le lieu est connu des cinéphiles pour avoir accueilli le tournage de la scène d’ouverture des Demoiselle de Rochefortle chef-d’oeuvre de Jacques Demy et aujourd’hui film culte. Construit entre 1898 et 1900 par l’ingénieur français Ferdinand Arnodin, il enjambait la Charente. Son tablier, haut de 50 mètres, laisse passer les grands navires de l’arsenal de Rochefort. Jusqu’en 1967, sa nacelle suspendue à un chariot roulant permit la traversée des véhicules. Ce géant d’acier est le dernier ouvrage de ce type en France. Après une longue période d’abandon, il a été sauvé de justesse de la démolition puis classé Monument Historique en 1976, grâce à une campagne de mobilisation locale. Depuis sa réouverture touristique en 1994, il est devenu un site emblématique du territoire Rochefort Océan. L’ouvrage fait l’objet d’une vaste campagne de restauration entre 2016 et 2020. Il symbolise l’entrée du port de Rochefort côté terre et l’ouverture sur le monde côté mer. Il s’emprunte maintenant à pied ou à vélo.

Le pont transbordeur entre Rochefort et Échillais, en Nouvelle-Aquitaine © Julie CHOBELET _ CARO

Leave a Comment