Retour du Village de la Montagne sur l’IFTM Top Résa

Le Village de la Montagne ouvrira ses portes aux visiteurs et accueillera tous les professionnels du secteur au plus grand salon du tourisme, l’IFTM Top Résa, à Paris Porte de Versailles, du 20 au 22 septembre 2022

Lancé en 2017 et implanté au sein de la zone Destination France, le Village de la Montagne regroupe des hébergeurs, des restaurateurs, des loueurs de domaines skiables et de stations de ski afin d’offrir aux visiteurs la richesse de ce secteur en constante évolution. Organisé par La Compagnie des Alpes, Thomas Saison, directeur marketing et hôtellerie de la Compagnie des Alpes, assurera la fonction de « maire du Village ».

Parmi les exposants sur le Village de la Montagne, dix domaines skiables et stations de ski seront présents :

  • La Plagne
  • Les Arcs, Peisey Vallandry
  • Tignes, Val d’Isère
  • Méribel, Les Menuires, St Martin de Belleville
  • Flaine-Samoëns Morillon Sixt Fer à Cheval (Grand Massif)
  • Serre Chevalier

Seront également présent sur le Village de la Montagne : Travelski, CDA Agences Immobilières, Evolution 2 et Plagne Resort, l’agence de voyage en ligne de La Plagne.

Ambiance conviviale sur le Village de la Montagne

Les professionnels du secteur poignant se retrouvent sur le Village pendant les trois jours du salon dans une ambiance montagnarde et festive

Toutes les équipes commerciales seront sur le Village de la Montagne, pour former, et proposer les destinations Ski en Forfaits, et échanger sur « le Best of » des Alpes avec 8 des plus grandes stations réputées au monde.

Au programme :

Tous les jours à 12h : « Apéro-Raclette » sur le stand de la Compagnie des Alpes.

Mercredi 21 septembre 17h-18h30 : Cocktail / Soirée Raclette « La montagne sous influence » au Village des Influenceurs.

Jeudi 22 septembre à 11h30 : Conférence, au pied de la réplique Tour Eiffel « La Montagne peut-elle, sait-elle s’organiser pour se vendre en BtoC et BtoB ? ».

Coup de projecteur sur la saison d’hiver 2022-2023

La saison de ski 2022-2023 s’annonce « GRANDIOSE » ! Malgré les discussions sur le coût de l’énergie et l’inquiétude légitime de certaines stations, la Compagnie des Alpes confirme que l’ensemble de ses domaines seront ouverts et l’expérience des visiteurs au rendez-vous. Côté sobriété ou efficacité énergétique, les stations du groupe ont produit depuis plusieurs années des initiatives comme l’éco-dommage, ou le déploiement de tête d’enneigeurs plus économes en électricité.

Le secteur Montagne est un pan essentiel du tourisme français : il représente près d’1/4 du territoire et 15% du chiffre d’affaires de l’industrie touristique du pays. Après une relance post-crise sanitaire réussie, le Village de la Montagne sera l’occasion d’aborder l’actualité des stations qui s’annonce riche en temps forts :

  • Méribel accueillera les championnats du monde de ski alpin en février 2023, un événement international.

  • Tignes annonce une longue saison d’hiver, pour permettre au plus grand nombre de venir skieur entre le 26 novembre 2022 et le 1er mai 2023.

  • Val d’Isère inaugure la 1ère Collection Exclusive Club Med, au cœur des Alpes.

  • Les Arcs aménagent les Fresques Lumineuses de l’Aiguille Rouge, des fresques ludiques et contemplatives sur ses pistes.

  • La Plagne donne une seconde vie éco-responsable à deux immeubles de Belle Plagne : la résidence W2050 et l’hôtel Chalet Turquoise.

  • Les Menuires ont inauguré en décembre un nouvel hôtel 4 étoiles : l’hôtel Higalik.

  • St Martin de Belleville ouvre un hôtel 5 étoiles : l’hôtel M Lodge.

  • Le domaine Grand Massif (Flaine-Samoens) propose désormais des forfaits gratuits pour les enfants de moins de 8 ans et les adultes de plus de 75 ans et le nouveau MMV Samoëns ouvrira pour son premier hiver.

  • Serre Chevalier : ouverture d’une nouvelle résidence Terrésens – Cristal Lodge à Chantemerle.

La filière montagne déploie de nouvelles solutions à grande échelle

Dès l’ouverture de la saison d’hiver 2022-2023, la Compagnie des Alpes confirme le remplacement du gasoil de ses dameuses par du carburant HVO100 fabriqué en Europe et uniquement à base de résidus (ex : huiles usagées), afin de réduire de façon massive et immédiate ses émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le Groupe accueillera sur un de ses sites le premier prototype français de dameuse électrique, dans la suite de l’expérimentation réaliser l’an dernier. Enfin, la CDA travaille au déploiement progressif d’une flotte de bus électriques à Val d’Isère et Tignes.

La CDA s’est également engagée avec l’ONF sur 10 ans pour progressivement séquestrer ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles au plus près de ses sites d’implantation, et ce à travers des projets 100% labellisés Label Bas Carbone.

Méribel Alpina accélère la transition énergétique avec une centrale photovoltaïque bi-faciale posée à l’intermédiaire de la télécabine de Saulire Express, une première en France et en montagne. Un exemple parmi d’autres au sein des stations du Groupe, qui fait suite aux initiatives de Serre Chevalier qui vient d’obtenir le prix de la marque Engagée (section Villes-Territoires) lors du salon Produrable.

Rendez-vous sur le Village de la Montagne de l’IFTM Top Resa du 20 au 22 septembre 2022

Leave a Comment