Test Oppo Enco X2, parfait pour les smartphones Oppo

Oppo revient avec des écouteurs sans fil haut de gamme et est toujours en partenariat avec Dynaudio. Voici notre test du Oppo Enco X2.

Oui, le marché des casques sans fil est très encombré, d’autant plus que toutes les marques de smartphones sont proposées. La raison? D’après les statistiques, il semblerait que 80% des utilisateurs soient plus enclins à acquérir des écouteurs de leur marque de smartphone plutôt qu’une autre marque. En plus du smartphone, c’est donc un marché non négligeable pour tous les fabricants de smartphones.

Aussi, pour accompagner son actualité Trouver X5 Pro et Trouver X5, Oppo propose cette année de nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme. Les voici Oppo Enco X2 et oui, ils sont toujours développés en partenariat avec le fabricant audio danois, Dynaudio. Et pour ce qui est de ses smartphones, Oppo ne s’est pas donné beaucoup de mal sur les caractéristiques techniques, c’est très complet.

Oppo Enco X2

Présentation du Oppo Enco X2

L’an dernier, Oppo avait déjà surpris le monde audio avec sa gamme Enco avec une qualité sonore au rendez-vous et ce, quelle que soit la gamme. L’Oppo Enco X, premier du nom, était réussi avec un son de qualité mais souffrait d’une réduction de bruit active, trop discrète à notre goût. Cette année, Oppo ne veut pas jouer avec ses écouteurs haut de gamme. Aussi, l’Enco X2 offre une meilleure réduction du bruit, la possibilité d’installer deux appareils en même temps, la recharge sans fil de la box, une certification IP54, le support du codec LHDC et une autonomie record pour ce type de produit.

Oppo Enco X2

Avec une box tout autour, on retrouve une box presque similaire à ce que proposaient ses prédécesseurs. Idem pour les écouteurs, ce n’est plus le même design puisque l’Enco X2 n’est rien d’autre qu’une évolution avec un design plus moderne, moins arrondi. En revanche, on aurait aimé une finition morte et pas aussi brillante que l’an dernier. Comme indiqué, Oppo nous propose des écouteurs intra-auriculaires et non ouverts. Alors que l’Enco X propose une surface tactile sur chacun des écouteurs pour les commandes, l’Oppo Enco X2 adopte le même procédé que les AirPods d’Apple, à savoir des commandes en pinçant le casque des écouteurs. En pratique, on ne peut que raisonner avec Apple puisqu’il est beaucoup plus précis et moins sujet aux erreurs. Avec un poids inférieur à 5g par casque, l’Oppo Enco X2 tient très bien dans l’oreille. Une fois que l’on a choisi ses embellissements, on ne remarque plus aucun souci de port.

Caractéristiques techniques

Les Enco X2 sont certifiés IP54 et résistent à l’eau et à la poussière, ce qui permet une utilisation lors de séances de sport ou sous la pluie par exemple. Mais ce n’est pas tout pour les caractéristiques techniques puisque les écouteurs Oppo sont certifiés Hi-Res Audio avec le support de Codec LHDC (plus d’infos ICI). Alors oui, la chaîne doit être complète pour en tirer profit mais ça arrive. Bon, bien sûr, on retrouve les codecs plus classiques que sont AAC et SBC. Notez que le codec SBC est plus économe en énergie. Et comme on le dit plus haut, l’Oppo Enco X2 propose l’appareil avec deux appareils en même temps et un petit bonus, si vous utilisez l’Enco X2 avec un Oppo Find X5 pour filmer, il est possible de filmer avec le son binaural. Toujours apprécié. Et enfin, jumelé avec un iPhone 13 Pro et un Oppo Find X5 Pro, il n’y a eu aucune déconnexion ou autre perturbation.

Oppo Enco X2

Quant à la box, si elle n’est pas la plus importante, elle reste plus grande que d’autres et certains pourront modifier sa taille. Et si ce n’est pas un critère déterminant, on apprécie la recharge sans fil de la box. Et côté recharge, sachez que l’Oppo Enco X2 offre une autonomie allant jusqu’à 5,5h (avec réduction de bruit active) et 9h (sans réduction de bruit active). A cela s’ajoutent environ 3 recharges grâce à la box. Tout dépend du codec utilisé et de l’utilisation de la réduction de bruit active mais avec attention, on peut atteindre 40 heures. D’après nos tests avec tout le temps la réduction de bruit active, nous étions dans les chiffres Oppo et dans notre utilisation, c’était une charge par semaine, plus par tranquillité d’esprit que par nécessité.

Réduction du bruit et du son

Et donc, en parlant de réduction active du bruit, on peut désormais dire que c’est le jour et la nuit par rapport à ses prédécesseurs. En effet, selon Oppo, l’Enco X2 est deux fois plus efficace pour bloquer les sons externes et nous ne pouvons que le confirmer. On est au niveau de ce que proposent Samsung ou même Sony. Du coup, il n’y a pas de finesse de ce que propose Sony mais force est de voir le bon travail d’Oppo pour la grève. Sans musique par exemple, on peut encore entendre les bruits classiques dans un café mais une fois la musique lancée, on la retrouve dans notre bulle. Et cette bulle se maintient dans les transports en commun, même dans un avion. Mais c’est dans le cas de ce dernier que nous avons pu voir à quel point des marques audio comme Sony restaient devant.

Oppo Enco X2

On rappelle également que les Oppo Enco X2 sont intra-auriculaires et offrent une bonne isolation passive. Mais ce qui nous a le plus impressionné, c’est la bonne résistance au vent des écouteurs Oppo. C’est au niveau des AirPods d’Apple et ce n’est rien car même les Beats d’Apple restent sensibles au vent. Du coup, dans la conversation, il n’y a eu aucune plainte de nos correspondants concernant le son. Et en parlant de conversation, Oppo propose, comme Sony, un capteur de son par conduction cérébrale, qui nous permet de signaler ce que sont nos correspondants : c’est excellent, on entend très bien.

Et pour la même raison, nous savons que le partenariat avec Dynaudio a été conclu l’année dernière et nous sommes heureux de constater que oui, l’Oppo Enco X2 offre une excellente qualité audio. De nos tests, nous en avons trouvé un qui est chaud, riche et précis. Avec un traitement qui n’est pas sans rappeler Bose ou Apple, les graves sont maîtrisés et ne déforment ni les axes ni les médiums. Dans tous les cas, contrairement aux marques américaines, vous pouvez toujours personnaliser le son avec quelques pré-réglages (Notez que les paramètres supplémentaires ne sont disponibles qu’en Asie). On aurait aimé une vraie personnalisation mais ça ne s’est pas fait tout de suite. Comme à notre habitude, les tests se font sur des compositions de Ryuichi Sakamoto, du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques Pop comme Bon Entendeur. La restitution des instruments est impressionnante.

Galerie

Leave a Comment