Une nouvelle application aide les parents à comprendre la journée idéale pour leurs enfants.

Pas trop de sport, pas trop de manque de sommeil – trouver le « juste milieu » dans la journée chargée d’un enfant peut être un défi. Mais alors que les parents peuvent avoir du mal à caser les devoirs entre les engagements extrascolaires et les temps morts, une application inédite pourrait apporter une solution bien nécessaire.

Une nouvelle application aide les parents à comprendre la journée idéale pour les enfants.

Crédit image : Université d’Australie du Sud

Développée par l’Université d’Australie-Méridionale en partenariat avec le Murdoch Children’s Research Institute, l’application Healthy-Day-App aide les parents à comprendre quelle combinaison d’activités peut le mieux contribuer aux résultats mentaux, physiques et scolaires de leur enfant.

L’étude a révélé que le remplacement de 60 minutes de temps d’écran par 60 minutes d’activité physique permettait une réduction de 4,2 % du taux de graisse corporelle, une amélioration de 2,5 % du bien-être et d’augmenter de 0,9 % les résultats scolaires.

Le chercheur principal, le Dr Dot Dumuid de l’UniSA, affirme que l’application aidera les parents et les professionnels de la santé à mieux comprendre les relations entre l’utilisation du temps des enfants, leur santé et leurs résultats scolaires.

La façon dont les enfants utilisent leur temps peut avoir un impact important sur leur santé, leur bien-être et leur productivité. Nous savons que les écrans ne sont pas bons pour le bien-être des enfants, donc s’ils choisissent de jouer à des jeux vidéo au détriment de la pratique du sport, il est facile de deviner les effets négatifs sur leur santé. Cette application aide à orienter les comportements plus la science. En suivant les activités actuelles d’un enfant au cours de la journée et en utilisant l’application pour les ajuster, nous pouvons modéliser l’impact attendu de tout changement sur son physique, son bien-être et ses résultats scolaires. Il s’agit d’un outil rapide et facile qui permet de prévoir les résultats en matière de santé et de bien-être des enfants. »

Dr Dot Dumuid, chercheuse principale de l’UniSA.

En évaluant 1685 l’enregistrement des données sourcent de l’étude australienne Child Health CheckPoint (enfants âgés de 11 à 12 ans), la nouvelle application permet aux utilisateurs d’apporter des ajustements hypothétiques aux comportements d’utilisation du temps.

L’application demande d’abord aux utilisateurs de saisir l’emploi actuel de l’enfant sur 24 heures dans sept catégories : sommeil, temps passé devant un écran, activité physique, temps calme (comme un cours magistral ou écouter de la musique), transport passif (comme le fait de prendre les transports en commun), temps lié à l’école (y compris les devoirs) et temps consacré à la maison/aux soins personnels (tâches ménagères/préparation).

Il comprend l’égalité une option avancie permettant aux professionnels de la santé de tenir compte de la puberté et du statut socio-économique. Dans le panneau suivant (auquel accède en éprouvé « Spécifier les réaffections » dans la barre latérale gauche), les utilisateurs de l’application peuvent déplacer des curseurs pour essayer les réaffections de temps de leur choix. Les différences observées en termes de pourcentage de graisse corporelle, de santé psychologique et de performances scolaires sont présentées sous forme numérique et graphique.

L’application “Healthy-Day” permet aux parents, aux soignants et aux professionnels de santé d’envisager d’éventuels changements dans la journée d’un enfant et de prédire l’impact que cela pourrait avoir sur sa santé, explique le Dr Dumuid.

« J’encourage les parents à jouer avec cette application – elle peut vous faire reconsidérer le temps passé devant un écran par votre enfant dans la voiture, dans un café, en attendant un rendez-vous… essayez et voyez. Vous serez peut-être surpris. »

L’application Healthy-Day est consultable ici : www.unisa.edu.au/Healthy-Day-App

La source:

Université d’Australie du Sud

Référence de la revue :

Dumuid, D., et coll. (2022) Votre meilleure journée : Une application interactive pour traduire comment les réallocations de temps dans une journée de 24 heures sont associées à des mesures de santé. PLOS ONE. doi.org/10.1371/journal.pone.0272343.

Leave a Comment