Voici pourquoi vous ne recevez plus vos emails Laposte.net

Pendant quelques jours, les utilisateurs du service de messagerie Laposte.net ne pourront plus accéder à leurs mails via une application tierce. La Poste confirme et appelle pour des “raisons de sécurité”, mais il est toujours possible d’utiliser le service.

Mis à jour le 4 mai à 12h35 – Contacté par nos soins, le groupe La Poste a réagi par le médiateur d’un communiqué :

« La sécurité des données des utilisateurs est une priorité pour l’équipe poste.net. C’est pourquoi la désactivation depuis le 27 avril de la consultation des comptes de messagerie laposte.net pour le compte de toute autre plateforme est maintenue. Il s’agit par exemple de la consultation des e-mails via des logiciels d’accès à la messagerie, des applications mobiles ou d’autres services de messagerie web.

Cette désactivation de la consultation des comptes de messagerie laposte.net à travers toute autre plateforme fait suite à la détection de comportements anormaux lors des tentatives d’accès aux comptes de messagerie grâce à la surveillance constante et proactive des équipes de laposte.net. Ces tentatives d’accès utilisent une liste de mots de passe et d’e-mails associés à une base de données trouvée sur Internet.

Les équipes de laposte.net sont mobilisées pour rétablir le service au plus vite. Cependant, cette mesure préventive restera en place jusqu’à ce qu’un accès via le protocole POP/IMAP soit sécurisé pour les utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent toujours consulter leurs e-mails et gérer leurs comptes directement depuis laposte.net ou à côté de l’application mobile dédiée.

Par précaution, laposte.net recommande à ses utilisateurs de se munir d’un mot de passe robuste et régulièrement modifié et d’installer un anti-virus à jour sur chacun de leurs équipements. Elle travaille également à l’ajout de mesures supplémentaires pour renforcer encore la sécurité des connexions à la messagerie laposte.net.

Les équipes de laposte.net sont conscientes de la disgrâce et présentent leurs excuses pour la gène occasionnelle. »

Si vous en avez un adresse @laposte.netvous rencontrerez à coup sûr quelques difficultés. Depuis quelques jours, il n’est plus possible d’accéder à sa messagerie depuis un logiciel de messagerie ou des applications tierces. N’essayez pas de modifier vos réglages ou de changer d’outils, le le problème vient de la messagerie du groupe La Poste. Il faut aller sur le site pour trouver un message d’information ; expliquant que les protocoles POP et IMAP “Momentanément fermé”. Le service de courrier électronique “Une mesure de sécurité” et assurez-vous que le Messagerie reste accessible depuis le site Web ou l’application mobile officielle.

Le problème a fait son apparition la semaine dernière et touche des dizaines de milliers d’utilisateurs. Pour l’instant, il est donc impossible de naviguer dans les applications Windows Mail, Apple Mail ou encore Thunderbird. Sur Twitter, le compte La Poste confirmer que “Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée”. Il doit prendre son mal avec patience ; et utiliser le site ou l’application Laposte.net pour accéder à ses mails.

La Poste invite ses internautes à la patience

Rappelons qu’en cas de piratage, le service dispose d’un délai de 72 heures pour le notifier à la CNIL. Cependant, rien n’indique qu’il s’agit d’une violation et que des données personnelles sont compromises. Il devra attendre une communication plus claire de La Poste qui “Invitez à attendre encore un peu”.

LaPoste.net casse
La Poste inviter utilisateurs de son service de messagerie à “attendre encore un peu”. © Capture d’écran/Twitter

Face aux maîtres américains tels que Google (Gmail) ou Microsoft (Outlook), LaPoste.net mise sur la simplicité et revendique une interface “Intuitif”. Pionnier de la messagerie en France, le service propose des fonctions basiques comme la possibilité de créer jusqu’à 6 alias. Il offre également un espace de stockage de 5 Go. Enfin, les adresses @laposte.net peuvent envoyer jusqu’à 20 Mo de pièces jointes et bénéficier d’un anti-spam intégré.

Leave a Comment