Windows Terminal Preview 1.16 prend désormais en charge les thèmes de couleurs, ainsi qu’un nouveau moteur de rendu de texte


Microsoft a lancé Windows Terminal Preview 1.16, et la nouvelle version comporte de nombreuses modifications telles qu’un nouveau moteur de rendu de texte et des couleurs par défaut. Cependant, les améliorations vraiment intéressantes se concentrent sur la possibilité de personnaliser les choses. Par exemple, Microsoft a ajouté une toute nouvelle fonctionnalité de thèmes et une page de schémas de couleurs en réponse.

Microsoft a ajouté cette semaine une prise en charge complète des thèmes de son terminal Windows. La prise en charge de la personnalisation permet aux utilisateurs de Windows Terminal de modifier l’apparence des onglets, de la fenêtre et même des images d’arrière-plan de l’interface Terminal. Microsoft a également modifié Windows Terminal pour toujours utiliser un thème sombre, plutôt que de suivre le thème du système Windows.

Cependant, la création de thèmes pour Windows Terminal n’est pas un processus simple, sauf si vous êtes un développeur. Les thèmes ne sont modifiables qu’à l’aide d’un fichier JSON, et ils apparaîtront dans la liste déroulante des thèmes dans la section des paramètres de Windows Terminal. Microsoft a fourni des exemples de JSON pour aider les gens à se défaire, et vous êtes libres d’être aussi créatifs que vous le souheit avec une combinaison de couleurs et d’images d’arrière-plan.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21

"themes": 
[
    {
        "name": "Grace Kelly",
        "tab": 
        {
            "background": "#00515EFF",
            "showCloseButton": "always",
            "unfocusedBackground": null
        },
        "tabRow": 
        {
            "background": "#061612FF",
            "unfocusedBackground": "#061612FF"
        },
        "window": 
        {
            "applicationTheme": "dark"
        }
    }
]

Microsoft modifie également les couleurs par défaut dans Windows Terminal "pour une apparence plus cohérente", selon Kayla Cinnamon, responsable du programme Microsoft. Windows Terminal dispose également d'un nouveau moteur de rendu de texte en dessous, qui prend en charge le texte en gras et les lignes soulignées, surlignes ou hyperliens.

Citation Envoyé par Microsoft

Onglet

Vous pouvez modifier les paramètres appliqués à l'onglet avec l'onglet objet l'intérieur d'un objet thèmes. L'objet onglets prend en charge les propriétés Contexte, arrière-plan non focalisé etc Afficher le bouton de fermeture. Contexte définir la couleur de l'arrière-plan de l'onglet lorsque l'onglet est actif et avecléra toujours les couleurs pleine opacité. arrière-plan non focalisé définit la couleur lorsque l'onglet est inactif et Afficher le bouton de fermeture bascule l'apparence du bouton de fermeture sur l'onglet.

Gamme d'onglets

Vous pouvez modifier les paramètres appliqués à la plage d'onglets avec l'objet tabRow l'intérieur d'un objet thèmes. L'objet tabRow prend en charge les propriétés Contexte etc arrière-plan non focalisé. Contexte définir la couleur de l'arrière-plan de la plage d'onglets lorsque la fenêtre est cible. arrière-plan non focalisé définir la couleur de l'arrière-plan de la plage d'onglets lorsqu'il n'est pas cibl.

Pentre

Vous pouvez modifier les paramètres appliqués la fenêtre avec l'objet les fenêtres l'intérieur d'un objet thèmes. L'objet les fenêtres prend en charge applicationThème. applicationThème Appliquera les couleurs du thème d'application sélectionné à la fenêtre du terminal, sauf si d'autres couleurs sont spécifiées.

Nouveau moteur de rendu de texte

Dans la version 1.13, nous avons publié le nouveau moteur de rendu de texte expérimental sous une fonctionnalité expérimentale que vous pouvez activer pour un profil (experimental.useAtlasEngine). Dans cette version, nous faisons de ce nouveau moteur de rendu le moteur de rendu de texte par défaut pour tous les profils. Le nouveau moteur de rendu est plus performant et prend désormais en charge des shaders de pixels supplémentaires (y compris l'effet rétro), du texte en gras et des lignes outreins/surlignes/hyperliens. Si votre machine n'a pas de GPU, ou si vous accédez à distance à une machine virtuelle qui n'a pas de GPU, elle reviendra un mode plus performant qui ne nécessite pas de support matériel.

Définir les nouveaux onglets appareillant

Vous pouvez maintenant définir où les nouveaux onglets s'ouvrent avec le nouveau paramètre global newTabPosition. Ce paramètre apparaît également sur la page Appearance dans l'interface utilisateur des paramètres. Vous pouvez définir de nouveaux onglets pour qu'ils ouvrent soit la fin de tous vos onglets, soit après l'onglet actuellement sélectionné.

1
2

"newTabPosition": "atTheEnd",
"newTabPosition": "afterCurrentTab"

Page de schémas de couleurs réparation

Nous avons constaté que notre page de schémas de couleurs n'était pas la plus intuitive et pourrait utiliser un rafrachissement de la conception. Nous avons mis jour la page des modèles de couleurs de l'interface utilisateur des paramètres pour améliorer son style et son flux d'utilisateurs. Nous avons également ajouté un boton "Définir par défaut", qui applique un schéma de couleurs comme schéma de couleurs par défaut sur tous les profils. Les profils qui spécifient un jeu de couleurs utiliseront leur jeu spécifique au lieu de celui par défaut.

Microsoft a initialement lancé Windows Terminal pour Windows 10 en 2019, après une annonce surprise qui a ravi les développeurs lors de la conférence annuelle Build de Microsoft. Il est désormais défini comme l'expérience de ligne de commande par défaut dans Windows 11 cette année, remplaçant l'hôte de console Windows existant.

La source: Microsoft

Qu'en pensez-vous?

Que pensez-vous de ces améliorations ?
Laquelle vous intéresse le plus?

Leave a Comment